Les Maisons Sports Santé

Que sont les Maisons Sports Santé ?

Les Maisons sports santé sont des structures destinées à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.

288 Maisons Sport Santé ont été labellisées de manière conjointe par le Ministère des sports et le Ministère de la Santé et de la Solidarité depuis janvier 2020. Elles sont réunies dans un réseau national sport santé et couvrent désormais l’ensemble du territoire français.

L’originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un programme personnalisé et sur mesure, prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau du bénéficiaire à accompagner et ainsi lui permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Les Maisons Sport Santé doivent contribuer à atteindre l’objectif de 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires d’ici 2022.

A  qui s'adressent les Maisons Sport- Santé ?

 Les Maisons Sport-Santé sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en bonne santé qui n'ont jamais pratiqué de sport ou n'en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l'activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l'activité physique et sportive est recommandée.
  • Personnes souffrant d'affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu'à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge, nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin

La Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA)

Son objectif :  informer et promouvoir la pratique régulière d’une activité physique adaptée pour tous, tout au long de la vie, grâce à un réseau d’acteurs de santé, d’activité physique adaptée et du sport proposant un ensemble coordonné de services sport santé à la population.

La labélisation de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA) témoigne de la qualité des actions entreprises sur ce territoire en faveur de la promotion de la pratique de l’activité physique avec notamment un des premiers programmes de sport sur ordonnance développé en France, alliant le milieu hospitalier et le monde associatif sportif.

Ce dispositif, qui s’appuie sur un réseau financé par des partenaires publics et privés, et mis en œuvre par plusieurs centaines de médecins, associations sportives et éducateurs médico-sportifs, a permis d’accompagner plus de 1500 bénéficiaires vers la reprise de l’activité physique depuis 2015.

La Maison Sport Santé Pays Basque Adour doit permettre de prolonger cette expérience en déployant le dispositif PEPS (Prescription d’Activités Physiques pour la Santé) Nouvelle Aquitaine. Elle s’appuiera sur des espaces d’accueils de proximité pour proposer ses services à l’ensemble de la population du territoire Pays Basque Adour concernée. Ces espaces accueilleront les bénéficiaires du sport sur ordonnance et toute personne désirant être accompagnée vers la reprise d’une activité physique adaptée et encadrée.

La MSSPBA sera donc le point d’ancrage d’un réseau territorial étendu d’acteurs de santé et de sports qui propose des solutions adaptées pour tous, en matière de prévention santé.

Les missions de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour:

 

  • Information et accueil du public dans ses locaux du CHCB et au sein des antennes territoriales;
  • Sensibilisation à l’Activité Physique et Sportive/Activité Physique Adaptée (APS/APA) aux fins de santé ;
  • Evaluation des capacités physiques des bénéficiaires et élaboration de programmes sport santé personnalisés ;
  • Orientation vers une activité physique adaptée au profil du public ;
  • Formation des acteurs du sport santé.
Image